5 livres pour le Mois de l'histoire des Noirs... et toute l'année!
Un texte de La Courtepointe
Février est le Mois de l'histoire des Noirs! Comme pour pas mal tous les sujets, la littérature jeunesse peut être une porte d'entrée merveilleuse pour en parler avec nos tout-petits.
La proportion de livres pour enfants mettant en vedette des petits personnages noirs est dramatiquement basse comparé aux albums avec des personnages blancs. Pour vous donner une idée, il y a plus de livres où les personnages sont des animaux que de livres avec des personnages noirs! Heureusement, on a vu dans les dernières années de plus en plus de place faite à la diversité dans les livres adressés aux enfants.
Pourtant, une littérature diversifiée, c'est gagnant pour tous les enfants! Les enfants issus des communautés noires ou d'autres communautés racisées méritent de pouvoir se reconnaître dans les livres qu'on leur présente. Et les enfants ne faisant pas partie de ces communautés seront plus ouverts à d'autres réalités.
C'est important aussi de lire sur la réalité du quotidien, sur des sujets qui touchent nos minis, quelque que soit la couleur de la peau du personnage. L'histoire des Noirs, ce n'est pas que l'esclavage.
Présenté par La Courtepointe, voici un top 5 d'albums mettant en vedette des enfants attachants, des familles aimantes et des sujets qui toucheront tous les enfants avides d'histoires!
1. Le voyage de Cora, Natacha Hounsou, Anastasiya Rudyk
Le voyage de Cora, c’est un récit plein d’amour et de courage. La jeune Cora part à la plage avec sa famille et c’est grâce à sa détermination et avec l’aide de son grand frère Léo qu’elle parviendra à faire face à sa plus grande peur.
Un album tout indiqué pour jaser de peurs, petites et grandes, avec nos minis et des moyens qu’on peut prendre pour les apprivoiser et les surmonter.
2. Jabari plonge, Gaïa Cornwall, Éditions d'Eux
Jabari est prêt à sauter du tremplin. Enfin, il devrait être prêt, mais la peur le fait hésiter. Il lui manque peut-être une étape, des étirements, une journée de plus? Avec les conseils de son papa, il va tenter le grand saut!
À travers Jabari, on reconnaît nos enfants, leur courage et la confiance qu’ils gagnent en se dépassant et en s’appuyant parfois, un peu, sur nous. Une histoire pleine d’amour, à lire en famille.
3. La Valentine trop petite, Brandi Dougherty, Michelle Lisa Todd, Éditions Scholastic
Pour les plus petits, c’est parfois difficile de ne pas pouvoir faire comme les grands ou de ne pas y arriver du 1er coup. Dans La Valentine trop petite, de Brandi Dougherty et Michelle Lisa Todd, c’est exactement ce qui arrive à la petite Emma. Jusqu’à ce qu’elle accomplisse quelque chose de bien spécial!
Une histoire très douce, parfaite pour la fête de l’amour ❤️
4. Mon Papa et moi, Pete Oswald, Éditions Scholastic
5. Miaou! Cui! Ponk! Michaël Escoffier, Matthieu Maudet, L'école des loisirs
Si vous avez des mini super-héros à la maison, ils vont beaucoup aimer cet album cartonné.
Sa cape sur le dos (mais sans pantalons!), super Lulu part en mission pour sauver le monde en tendant l’oreille à l’affût de tous les Miaou! Cui! Ponk! qu’elle entend.
C’est mignon, c’est drôle, on adopte!
La Courtepointe, c'est le blogue de deux amies: vie de famille, bons coups, p'tits trucs, coups de coeurs locaux. Une belle grande courtepointe à partager, pour un monde doux et juste.