4 choses précieuses qu’une doula peut faire pour vous
Tout d’abord, clarifions qu’une doula est aussi appelée accompagnante à la naissance. Elle est formée pour offrir un soutien non médical aux futurs parents, peu importe le lieu de l’accouchement et les professionnels de la santé choisis par ces derniers. Elle est présente durant la grossesse, parfois durant l’accouchement et souvent en période postnatale. Son rôle est de guider, soutenir, informer et, par le fait même, rassurer et apaiser. Avec son coffre à outils bien rempli, elle aide les futurs et nouveaux parents à vivre l’arrivée de leur bébé avec le plus de douceur et de confiance possible. Par la préparation (accouchement, allaitement, vie avec bébé), en offrant une présence complice, respectueuse et attentionnée, en étant tout simplement LÀ.
Voici donc 4 choses qu’une doula peut faire pour vous.
1- Vous offrir une préparation à la naissance personnalisée, complète et actuelle.
Une bonne préparation à l’accouchement a plusieurs objectifs :
- Vous informer sur le déroulement général d’un accouchement, ainsi que sur vos
droits, et ce, afin que vous puissiez participer activement à VOTRE grand moment. Les risques de vivre un sentiment d’impuissance et d’insatisfaction sont ainsi grandement diminués. Vous comprendrez ce qui se passe pour vous, pour votre bébé et dans la salle d’accouchement.
- Vous partager des trucs concrets pour favoriser le bon déroulement du travail. Que ce soit pour aider bébé à bien se placer, pour stimuler les contractions lorsque nécessaire ou pour adopter des positions optimales, votre doula saura vous donner toutes les informations pertinentes.
- Entendre vos préoccupations et passer du stress à la confiance! Avec toutes les
connaissances que votre accompagnante vous partagera et avec tous les échanges que vous aurez le plaisir d’avoir, vous remarquerez sans aucun doute une immense différence dans votre façon d’anticiper votre accouchement.
Bref, prendre ce temps de préparation augmente significativement les chances de vivre un accouchement dans le calme, la douceur et la confiance.
2- Être là pour vous, pour les DEUX parents, du premier au dernier instant de
l’accouchement.
Une accompagnante à la naissance est une guide de tous les instants : dès les premières contractions, en passant par «j’ai juste besoin de lui parler pour me
rassurer» et «est-ce le bon moment pour se rendre à l’hôpital», puis selon vos besoins durant tout le travail, ainsi que lors des premiers instants avec bébé.
En tout temps, elle s’assure que vous êtes confortable avec la manière dont se déroule votre accouchement et que vous comprenez ce qui se passe pour vous, pour votre bébé ET dans la salle d’accouchement si les choses ne surviennent pas telles que vous les aviez imaginées. Aussi, elle a le souci constant que vous preniez des décisions éclairées (et non des décisions «apeurées») et que vous soyez fier/ère de votre implication.
Elle encourage toujours le 2e parent à prendre SA place (oh combien importante!) et elle protège votre belle bulle d’intimité.
Son plus grand souhait est que vous viviez cette puissante expérience dans le plus grand calme possible et que vous en ressortiez avec un sentiment de pouvoir et de force, et ce, peu importe s’il s’agit d’un accouchement naturel ou avec péridurale.
Une doula a finalement de nombreuses connaissances et plusieurs trucs pour favoriser le bon déroulement du travail et pour vous aider à bien accueillir la douleur.
Elle vous rassurera d’un seul regard et saura vous envelopper d’un seul sourire!
3- Entendre les inquiétudes, émotions et préoccupations que vous vivez pendant et après la grossesse.
Devenir parents étant probablement LA plus grande aventure d’une vie, elle vient nécessairement avec une tonne de questions et d’émotions intenses.
L’accompagnante à la naissance se démarque de la majorité des autres professionnels par sa grande disponibilité de tous les instants.
Vous avez besoin de parler? Elle est là.
Vous avez une question? Elle est là.
Vous ne comprenez pas trop ce que le médecin vous a dit durant votre rendez-vous
de suivi? Elle est là!
Vous vous demandez si telle ou telle chose est normale? Elle est là.
Vous avez besoin de trucs avec bébé? ELLE. EST. LÀ.
Et elle est là avec toute son empathie, son non-jugement et son amour!
4- Vous soutenir et vous conseiller pour favoriser un bon démarrage de votre
allaitement (et certaines doulas pourront même offrir un soutien plus à long terme en cas de difficultés).
La majorité des accompagnantes ont une formation en allaitement et sont présentes dès les premiers instants pour vous offrir l’aide dont vous avez besoin.
Encouragements, conseils, trucs concrets pour éviter les douleurs lors des premiers
jours, présence rassurante. Plusieurs doulas se déplacent à domicile pour vous offrir ce service et elles sont également disponibles quasi en tout temps au bout de leur cellulaire!
Vous l’aurez bien compris : une accompagnante à la naissance, c’est l’alliée de toute la famille. C’est une de ces personnes qui fait une grande différence dans le parcours des futurs et nouveaux parents.
On dit que le bonheur ne s’achète pas…mais je crois qu’engager une doula, c’est un peu comme acheter du bonheur!
Andréane Loubier, accompagnante à la naissance