10 faits inusités à propos du sommeil
On dort toutes les nuits, mais le sommeil reste quelque chose de bien mystérieux et parfois, d'assez étonnant! Voici 10 faits sur le sommeil qui vous surprendront.
1. On passe environ le tiers de notre vie à dormir.
Ça peut paraître beaucoup (et avec les enfants, on peut avoir l'impression d'être loin du compte), mais c'est la moyenne de toutes les heures passées à dormir dans une vie qui mène à ce résultat.
2. Une majorité de gens dort sur le côté.
Selon une étude de la BBC, c'est 28% des dormeurs qui adoptent la position sur le côté, contre 13% sur le dos et un petit 7% qui dorment sur le ventre.
3. La musique aide à dormir.
Peu importe notre âge, la musique améliorerait la qualité, l'efficacité et la durée de notre sommeil.
4. Les pères dorment mieux que les mères.
Selon une étude de l'Université McGill, le nombre d'enfants, leur âge ou leurs pleurs n'apportent pas beaucoup de changements à la qualité du sommeil des pères.
5. Il y a un championnat de la sieste en Espagne.
Cette compétition appelée le Campeonato Nacional de Siesta a vu le jours en 2010 afin de faire la promotion de la traditionnelle sieste d'après dîner.
6. 2, 90 ou 180 minutes, c'est la clé!
Chez l'adulte aussi, les siestes sont bénéfiques pour le corps, à condition de respecter les cycles de sommeil. Les power nap d'une vingtaine de minutes nous amènent un regain d'énergie. Les siestes plus longues devraient durer 90 ou 180 minutes afin de ne pas se réveiller groggy au milieu d'un cycle de sommeil.
7. Les rêves occupent 25% de nos nuits.
Un tiers de notre vie à dormir et on fait entre 3 et 6 rêves par nuit, ce qui équivaut à un quart de notre temps de sommeil.
8. La couleur bleue pour mieux relaxer.
Le bleu serait plus propice à la détente et au calme. Cette couleur est reconnue pour être apaisante et serait le meilleur choix dans une chambre à coucher, pour un sommeil plus paisible.
9. Les bébés rêvent eux aussi.
Certains experts disent que les rêves apparaissent avec l'installation des cycles de sommeil. C'est vers l'âge de 4 mois que les bébés commenceraient à rêver durant le sommeil paradoxal.
10. On dort mieux avant minuit? Un mythe!
Ce n'est pas l'heure à laquelle on se couche qui détermine la qualité de notre sommeil, mais plutôt les phases de sommeil. Notre corps récupère mieux durant les premières phases de sommeil et notre cerveau, durant les dernières.